Usage de la liseuse Sony PRS-T2

Depuis quinze jours, les BM de Grenoble disposent d'une vingtaine de liseuses Sony PRS-T2, qui seront bientôt mises à disposition du public. L'occasion pour moi de tester cette liseuse en profondeur.

En quelques mots, je suis très impressionné par les progrès des liseuses en quelques mois, et Sony vient de frapper très fort sur ce plan. Assez déçu par le PRS 650, j'avais suivi les conseils d'Aldus pour m'acheter une PocketBook 602.
La différence avec cette dernière est aujourd'hui flagrante :

  • la PRS-T2 offre un écran quasi blanc, avec contraste réglable (fonctionnalité souvent demandée par des collègues),
  • elle est rapide et hyper réactive au contact,
  • l'ergonomie est relativement simple
  • une fois arrivé dans le livre choisi, la lecture est très agréable, particulièrement fluide.

J'ai aussi bien apprécié la fonction de prise de notes intégrée avec possibilité de publier directement sur Evernote. C'est d'ailleurs comme cela qu'est arrivée automatiquement la citation d'Asimov sur ce blog : surlignage dans la liseuse, publication sur le bloc notes "Public" d'Evernote, récupération automatique par Drupal et publication dans la foulée. Comme il y a des API nombreuses autour d'Evernote, on peut imaginer plein d'ateliers de "lecture numérique sociale". Médiateurs numériques, à vos idées !

La synchronisation avec Evernote étant bidirectionnelle pour les contenus enregistrés avec l'extension Clearly via un navigateur, la liseuse devient un excellent outil de lecture-veille d'articles et/ou de pages web bien nettoyées.

Une autre bonne surprise est la très bonne gestion intégrée de la f... DRM d'Adobe. La connexion Wi-Fi permet en effet de se connecter directement sur de nombreuses librairies en ligne. Après création d'un compte Adobe et autorisation de la tablette via le logiciel fourni par Sony (Sony Reader), on peut même télécharger directement des fichiers ePub pleins de DRM. Ca marche même chez Numilog, amis bibliothécaires ! Profitez-en.

Bref, même sans lumière intégrée, et sans son, cette liseuse est excellente.