Readers : quelques tests

Sony PRS600

On m’a prêté un exemplaire de PRS600 avec lequel j’ai pu faire quelques tests et surtout beaucoup de lectures. Le tourne-pages de l’écran tactile rend la lecture sur tablette aussi agréable que sur papier. Je vois vraiment la différence avec le Cybook Gen3, qui impose de garder ses doigts sur les boutons.

J’en ai profité pour me familiriser avec le format ePub et expérimenter le chargement de fichiers Google Books (« The Monk », de Lewis) en format ePub. Satisfaisant, dans les limites de qualité des fichiers fournis par Google. Les quelques fichiers ePub de Gallica sont très bien supportés.

Le redimensionnement des fichiers PDF est très impressionnant, véritablement de qualité sur les fichiers nativement numériques diffusés en PDF.

Du coté des plateformes de téléchargement d’ouvrages, le PRS600 est compatible (via Adobe Digital Editions) avec l’Harmathèque, et sans doute Dawsonera (à vérifier).

Je suis en revanche très déç par l’autonomie : on dirait que le lecteur reste allumé en permanence, ce qui réduit son autonomie à 3 jours. Etrange.

CyBook Gen3

Pour Noël, Bookeen a mis en ligne son fiirmware pour les heureux propriétaires de Cybook Gen3. La principale nouveauté est le choix à faire entre ePub/Adobe ou Mobipocket, et la navigation par dossier. Je suis resté au format Mobipocket pour le moment, n’ayant pas le temps de tout reconvertir avec Calibre. La navigation par dossier permet de gérer des centaines de titres sur des cartes SD, s’ils sont bien organisés. Cette option accélère vraiment le démarrage du CyBook.