Intéressé par Linux et les livres numériques depuis longtemps, je suis avec beaucoup d’intérêt le développement des PirateBox / LibraryBox, ces petits routeurs « hackés » pour partager du contenu librement, sans connexion Internet.
Une fois la clé USB chargée de livres numériques, éventuellement présentés avec Calibre2OPDS, on peut s’y connecter avec n’importe quelle liseuse pourvue d’une connexion Wifi. Aucun problème avec ma « vieille » PocketBook 602, mais impossible en revanche de télécharger sur liseuse Sony PRS-T2. C’est dommage, c’est ce que nous allons proposer aux lecteurs en consultation sur place dans les BM de Grenoble… Bref, en creusant un peu, je me suis rendu compte que la liseuse Sony n’acceptait que contenus dont le type MIME était parfaitement connu : le format ePub est une archive Zip, mais il n’est pas défini ainsi par la PirateBox, il faut donc l’ajouter aux types MIME gérés par les scripts Python de la *box.
Pour cela, une connexion SSH en root sur la PirateBox, puis une petite modification dans le fichier /mnt/ext/usr/lib/python2.7/mimetypes.py pour ajouter une ligne après la ligne 426, entre ‘.eps’… et ‘.etx’…
On insére le contenu suivant
‘.epub’ : ‘application/epub+zip’,
on enregistre le fichier, on redémarre la library/piratebox et voilà, votre liseuse Sony peut télécharger des livres numériques au format ePub sans souci.