Infodoc : quand est-ce qu’on se voit pour en parler ?

Je reprends avec un peu de retard le fil d’une discussion intéressante autour du BiblioLab. Apparemment, rien de neuf depuis un mois.

Bon, on arrive tous à la même conclusion : on a besoin de lieux, de supports humains, de moyens pour se rencontrer, partager des connaissances et des compétences, tester en direct des logiciels, surtout du libre, etc… Mais y’a rien sur le marché de satisfaisant. Le BookCamp est bien mais c’est ponctuel, idem pour les conférences Code4Lib, LibCamp, etc…

Je ne vois pas comment créer un centre de recherche ou un groupe d’intervention, mais je suis d’accord sur le principe, et tout à fait favorable à la segmentation : des utilisateurs intéressés, des diffuseurs intermédiaires, des geeks barbus. Sachant qu’on peut être l’un ou l’autre selon la thématique, le logiciel concerné, etc.

Alors, qu’est-ce qu’on fait ? des soirées Beaujolais / chat ? c’est un peu triste de boire devant son écran. Je pensais à organiser des journées Infodoc, par exemple à Paris, mais faudrait que ça intéresse des gens. On fournit la salle, le courant, le réseau et des machines pour tester des trucs, et on causeautour d’un verre (de ce que vous voulez).

Mais pour que ça dure, faudrait des serveurs, des accès et des comptes sur ces serveurs, avec la possibilité de tout casser pour tout reconstruire régulièrement, comme le proposait Bibliothèque 2.0 dans son billet. Et surtout, je plaide pour des rencontres « physiques » régulières, eh oui…

Toute autre idée est la bienvenue sauf :

  • un site web, un blog,
  • une liste de diffusion.