ENC : un bilan après 6 ans

6 ans passés à l’ENC (Ecole nationale des chartes), avant de bientôt rejoindre les Bibliothèques municipales de Grenoble. L’heure du bilan.

Arrivé en 2006 à l’Ecole nationale des chartes, j’y ai passé presque 6 ans de ma courte « carrière » professionnelle, avec beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme. Impliqué dans le fonctionnement de l’établissement, et dans plusieurs associations de coopération professionnelles, deux choses m’ont marqué, je voudrais en parler ici.

  1. La liberté d’innover
  2. Sans grands moyens, il me semble impossible de mener une politique d’informatique documentaire valable sans une très grande liberté. Je voudrais remercier l’ENC pour cette grande liberté d’action, toujours respectée jusqu’à la fin de l’année 2011.

  3. La coopération professionnelle ou la mutualisation ?
  4. Impliqué dans la vie du consortium Couperin, (en tant que négociateur de ressources documentaires, mais aussi en tant qu’animateur d’un groupe de travail sur le livre électronique, la CeB), mais aussi dans Kohala, l’association des utilisateurs francophones du SIGB libre Koha, j’ai pu constater à plusieurs reprises que si la coopération est un mode de travail relativement partagé dans les BU, grâce aux initiatives comme le Sudoc sans doute, la mutualisation n’est pas vraiment encore à l’ordre du jour. Peut-être que le projet de SIGB mutualisé fera avancer les choses…

    Le reste relève du boulot, pas du métier, pour reprendre une distinction chère au figoblog. Il n’a donc pas sa place ici.