Je commence à acheter des livres numériques pour l’expérimentation de la bibliothèque numérique de référence de la BM de Grenoble. Après une mise en place un peu délicate, puisque tout est expérimental, chez les fournisseurs, les éditeurs, comme la comptabilité de la ville, j’accède enfin à une plateforme dédiée aux collectivités. Et la, oh surprise, je retrouve tous les titres du catalogue grand public. Chouette, on va faire les courses ! C’est Noël ! En plus, le budget d’achat est intéressant.
après quelques recherches, je dois pourtant déchanter : tous les livres proposés comportent des DRM Adobe, et les ouvrages sans DRM sont carrément absents de la plateforme pour les collectivités. Le fournisseur me précise que les éditeurs ne souhaitent pas diffuser de livres SANS DRM aux collectivités.
autrement dit, les éditeurs ont réussi à enfermer la profession des bibliothécaires dans ses propres contradictions : les bibliothèques ont du mal à gérer les DRM pour leurs supports de lecture ou leurs usagers et ont tendance à demander des fichiers sans DRM. Mais les éditeurs ne fournissent que des fichiers protégés… Serait-ce le début d’un bras de fer ? Ou plus simplement un moyen finalement assez simple de décourager les bibliothèques de se mettre au prêt de livre numérique, qui a l’air d’effrayer beaucoup les éditeurs ? À suivre…