Grâce à l’arrivée des liseuses dans les BM de Grenoble, et à la possibiltié d’acheter des titres chez un libraire en ligne, un club de lecture d’une dizaine de lectrices a pu basculer dans le numérique.
Après avoir chargé une trentaine de titres récents, sur la suggestion des bibliothécaires qui animent ce club, j’ai paramétré les 5 liseuses sur les mêmes comptes Adobe, Facebook et Evernote. Tous les ingrédients de la lecture numérique partagée.
Une petite présentation des fonctions de base autour d’un café avec biscuits, et certaines lectrices sont reparties chez elles avec 35 livres sous le bras dans la poche. Je n’ai montré que les fonctions de lecture simples, réservant les fonctions sociales de lecture pour la prochaine fois… mais les questions posées montraient une grande connaissance des questions de fond : « où acheter des livres ? quelle est la place des libraires ? »
Indéniablement, on se retrouve aussi à faire de l’avant-vente juste avant Noël : « combien ça coûte ? quel modèle me conseillez-vous ? où acheter ? »
Au niveau boulot, les liseuses sont cataloguées (une notice bibliographique par modèle), elles portent un code-barres et un numéro d’exemplaire, ce qui permet d’enregistrer le prêt dans le SIGB. Pour pouvoir afficher le contenu des liseuses, on procède à leur « dépouillement » en raccrochant les notices bibliographiques des ouvrages chargés.
Un exemple est visible en cliquant sur ce lien.